Imec : Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine.
J'ai découvert cet endroit normand au cours de l'été 2023. Installé dans l'abbaye d'Ardenne, dans la commune de Saint Germain la Blanche Herbe, jouxtant Caen. Un endroit hors du commun. Paisible, serein, reposant avec son jardin d'abbaye. Culturel en simplicité avec des expositions, des fonds littéraires prestigieux dont les écrivains ont fait don, de la photographie... et des rencontres.
Et c'est à une rencontre justement que je me suis rendu, celle avec Francois Sureau.
Homme aux multiples vies, avocat, académicien, légionnaire et surtout un homme à la vision de la vie étonnante, lucide, clairvoyante. Fascinante. Décalée. Simple, accessible. Un homme que j'écoute souvent, en silence. Il faut prendre le temps d'aller au fond de ses pensées. Avec patience. Cette patience "qu'elle m'a appris"...
Ce soir là, cette rencontre là, avec cet homme là m'a marqué, avec ce parfum d'une marque pour la vie.
Je ne suis pas groupie, mais j'ai franchi le cap : je suis allé le voir avec quelques personnes à la fin pour une dédicace d'un de ses bouquins, "Un an dans la forêt" Je lui ai parlé de mes photographies et lui ai dit que ses paroles quelquefois m'inspirait des photos.
Il s'est arrêté dans sa dédicace, enlevé sa pipe de sa bouche et m'a regardé, avec beaucoup de profondeur. Et d'étonnement, en souriant. Et m'a dit des mots qui ne regardent que moi.
Ce soir là, dans cette splendide salle Grange aux Dimes normande, dans le calme et loin du brouhaha de Paris, j'ai passé un moment de grâce.
"Je suis convaincu que le monde dans lequel nous vivons , celui que nous voyons n'est pas le bon, il y en a un autre, là, autour de nous" (F.Sureau)
Merci Monsieur Sureau.