Hermanville sur mer. Marée basse.

Sword Beach.

Ce matin là, je regardais encore la Normandie. Je l'écoutais. En fermant les yeux, je laissais le vent léger et frais passer dans mes cheveux, sur ma nuque. Je me disais : "je suis en Normandie" et je m'en émerveillais encore, comme si je venais d'y arriver.

Normandie.

 Ce mot résonne toujours autant, peut être plus. La magie opère toujours. Ici  et pas ailleurs. Quelque  chose s'y passe, je ne sais pas quoi mais j'en ai une conscience vive. On m'emmene vers un but. Je le sais, je ne sais pas comment mais je le sais.

Normandie, été 2025.

Centre ville de Caen.

Il pleut en Normandie ?
Caen, 23 juillet 2025.

La Chapelle Montligeon, Orne, Perche, Normandie. Juin 2025.

Caen, Place Fontette. Un des monuments, l'ancien Palais de Justice, "remaquillé" pour le Millénaire de la ville.

Depuis 2018, la petite, charmante et délicieusement désuète ville de Houlgate, à quelques pas de Cabourg, organise un festival photographique où toutes les photographes sont des femmes.  J'ai choisi de vous faire connaitre Yama Ndiaye, photographe franco sénégalaise, dont j'ai apprécié le travail. Je retournerai à Houlgate d'ici la fin de cet été 2025 pour découvrir et vous faire découvrir d'autres talents.
Le Festival valorise et soutient les femmes photographes de toutes générations, car leur visibilité reste encore trop faible. Fidèle à son engagement pour une culture accessible à toutes et tous, il propose des expositions en plein air, gratuites – un principe fondateur. Et puis, il y a ces projets tournés vers la jeunesse, l’éducation, l’inclusion : à l’école primaire de Houlgate dans une approche sensible et citoyenne ; à Rouen, avec des femmes détenues, autour de leurs rêves ; avec les jeunes de l’Aide sociale à l’Enfance pour dévoiler les liens intimes entre humains et animaux. Ces actions sont aussi le cœur battant du festival. Car l’accès à l’image, sa lecture, sa compréhension sont devenus une nécessité démocratique. (Extrait de la note d'introduction 2025).

  L   I   E   U   X      D   E      M   E   M   O   I   R   E
Plage d'Utah Beach, Manche, Normandie.
Première plage prise d'assaut le matin du 6 juin 1944, de Sainte Marie du Mont à Quinéville.
Houlgate - 17 juin 2025.
  L  E        P  E  R  C  H  E
Il y a en Normandie, niché entre forêts denses et vastes plaines, un joyau : le Perche. De toute la Normandie, c'était encore le seul "petit" coin que je ne connaissais pas, si tant est que je "connaisse" les autres. Disons que je n'avais pas exploré.
Je savais, et depuis bien avant de venir ici, que je voulais aller dans le Perche. Je ne sais pas pourquoi, mon coeur sentait quelque chose qui l'attirait là bas, mon âme avait cette formidable intuition qu'elle y trouverait une nourriture. Dans tous les sens du terme.
J'ai été époustouflé.  Abasourdi de beauté. Premières photographies. J'y retournerai. Il y en aura d'autres. Et je réécrirais.

La Chapelle Montligeon, Perche, Normandie. Le Sanctuaire.

Il existe à Caen des cimetières que l'on dit "abandonnés".
Voici celui de Saint Nicolas, qui doit son nom à l'église qui le jouxte, maintenant désacralisée et qui accueille des expositions d'art.
Le lieu est étrange, magnétique, hors du temps. Cerné par les habitations, anciennes et de nouvelles constructions. L 'endroit est malgré tout noyé dans un certain silence, différent des cimetières habituels. Etonnant....
La plupart des tombes datent des années 1800.

Les gens de mer ont payé un lourd tribut à la Manche.

Ici l'équipage d'un sous marin qui a fait "naufrage" au large du Cap de la Hague, à Goury, dans la Manche, le 8 juin  1912.  24 marins ont péri. L'épave du sous marin a été retrouvée en 2016 par des plongeurs de la Hague.

En arrière plan, le phare de Goury.

Nez de Jobourg, Manche, Normandie.

Portbail Plage
Portbail Plage
Portbail Plage
Portbail Plage
Portbail Plage
Portbail Plage
Portbail Plage
Portbail Plage
Port Racine
Port Racine
Depuis mon arrivée en Normandie, j'avais peu fait d'incursions dans la Manche, en presqu'ile du Cotentin. Je pressentais que j'y trouverai des bouts de mon coeur, des émotions, des sensations de plénitude. Tout cela, et bien plus encore, était au rendez vous....
J'aime la Manche. Ses étendues. Sa solitude. Sa poésie.
Ses horizons. Son histoire. Son large. Son âme.
Ici Portbail Plage, où malheureusement le trait de côte recule de plus en plus du fait du dérèglement climatique. Et un détail de Port Racine, le plus petit port naturel de France.

Port Racine, dans la Manche. Le plus petit port naturel de France. Mai 2025.

Langrune sur Mer, les cabines de plage de Houlgate.

Caen, un soir, Place Saint Sauveur.

Les trois, quatre premiers jours du printemps normand.  Fin mars 2025.

Bord de Manche, Normandie, Lion sur Mer   Automne 2024.

Normandie,  Hiver, janvier 2025. Côte de Nacre, Langrune sur mer.

Rue Saint Martin, Caen. Printemps 2025.

Port de Ouistreham.

Il pleut en Normandie ? Oui. Mais la pluie est souvent joyeuse, elle danse...

Caen - 18 décembre 2024.

Caen, décembre 2024 - Rue Guillaume le Conquérant.

Cette envie, ce besoin de large..  Côte Fleurie, septembre 2024.


Normandie - Hors saison - 9 septembre 2024.

 Normandie, Manche. Plage du Vicq, Cotentin.

Pointe de Levy, Normandie, Manche. 

Un des deux bouts du bout du Cotentin, du côté de Barfleur.

Un lieu hors du temps. Quelque chose d'infini.

Basse Normandie, aux alentours du 15 août 2024.

Sur une plage normande, 3 août 2024.

La Normandie s'accorde très bien avec mes état d'âmes. Quels qu'ils soient. De l'exaltation, quand mes poumons se remplissent de plus d'oxygène, quand mon coeur est au bord de l'explosion. Pendant que mes regards sont noyés dans l'horizon, et il est si vaste ici....

A la mélancolie, quand l'absence est trop lourde, quand mes regards se noient cette fois dans les larmes, parce  qu'entendre son amour dans le silence, c'est entendre le ciel sans y monter jamais.. 

Et pourtant si, j'y monte. Et je l'y retrouve.

La Normandie. Décor magnifique de mes émotions.

Caen,  juillet 2024.

Merville-Franceville. Côte fleurie, Calvados. 13 juillet  2024.

Colleville-Montgomery - juillet 2024.

Normandie, avril 2024, coté d'Authie.

Et sous une petite pluie fine, intermittente, la Normandie m'offrait tout son charme.

Nous sommes le 1er juillet, dans l'après midi. Il fait 17 degrés. Je regarde les joggeuses, les joggeurs. Les feuilles des arbres, bruissant au vent qui vient de se lever. Et je m'arrête pour fermer mon ciré, j'ai froid.

Normandie, Abbaye d'Ardenne, fin juin 2024.

Caen
Caen
Caen
Caen
10 juillet 2024. Caen. Village olympique.
La Normandie ne connaît pas encore l'été, cela n'a aucune importance. Je suis aussi là pour cette météo. Aussi. Une météo comme je n'ai connu nulle part ailleurs. Faite de ciels de traîne, de nuages blancs et noirs qui n'occupent pas toujours tout l'espace ; de rafales de vent frais légères ou plus soutenues. L'eau qui tombe de ce ciel.
Et tout cela posé sur ces immenses paysages plats, horizon sans limites au dessus de la Manche, cet horizon qui appelle le départ, le voyage.
Et elle dans chacun de mes regards.

3 juillet 2024 - Caen.

 1er juillet 2024.

 27 juin 2024.

Et je regarde la Normandie par la porte qui m'a été ouverte. 

En moi quelque chose bouillait. Quelque chose que je pensais infime mais qui était tout "simplement" L'ENDROIT. 

Je regarde la Normandie. Les yeux noyés dans l'horizon. Je souris. Quand je parcours le Calvados et la Manche, je respire plus fort que d'habitude parfois. Je me sens dans un état étrange, indicible. Tout me passe dans la tête. Une certaine fierté. Je m'arrête parfois et je me dis : je suis en Normandie... Je regarde à ma gauche et à ma droite. Elle est là. 

Septième édition du festival photographique "Les femmes s'exposent", à Houlgate, sur la côte fleurie, à quelques kilomètres de Cabourg.

Je ne connaissais pas ce festival. 

Il se trouve que j'aime beaucoup Houlgate. Petite ville désuète, pleine de charme, de romantisme et d'une certaine mélancolie. Riche en histoire, de toutes sortes... De l'aviateur Roland Garros qui s'élance de la plage pour tester son avion jusqu'aux premiers "bains de mer"... 

J'aime cette ville normande qu'on dirait au bout du monde. Je m'y rends souvent l'hiver, parcourir ces rues désertes, ces villas 1900 presque toutes fermées, la bruine qui fouette le visage. Les cris des goelands, le bruit de la marée qui monte et descend. La plage immense.

Je viens m'assoir  souvent sur un des bancs face à elle. Je regarde l'horizon infini et mon regard s'y perd. Quelques enfants jouent. Des cerfs volants peignent le ciel. Des personnes âgées bien couvertes promenent leur chien.



Fête de la musique, Caen.
Caen, place Saint Sauveur.

Ciel normand sur Caen au loin. 17 juin 2024.

Hippodrome de Caen, milieu juin 2024.

Brasserie le Diplomate, Caen, juin 2024.

Café-bistro fleuri "Les deux soeurs", Pauline et Clémentine, Caen, rue Guillaume Le Conquérant.

Caen, place Fontette, 12 juin 2024.

Rues de Normandie, 7 juin 2024.

Pendant la commémoration du 6 juin, Caen.
Journée du 6 juin 2024, Caen.
De haut en bas :
Touristes américains devant la mairie de Caen, avec une partie des camions des (nombreuses) équipes de télévision venues couvrir le diner des 25 chefs d'état au soir de la journée.
Allée centrale devant la mairie, en fin d'après midi.
Parties entières de Caen interdites à la circulation et aux piétons.
Soldat de l'armée allemande.
Soldats de l'US Army à la terrasse de chez Gustave, place Saint Sauveur, repas de midi.
Caen
Caen
Caen
Caen

Utah Beach.

Limite Gold Beach - Juno Beach   Ver sur mer.

Sword Beach - Ouistreham.

Pegasus Bridge - Bénouville.
Lieu  où ont atterri les planeurs britanniques du major Howard, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Les premiers soldats alliés foulant le sol français.
Ci dessous la toute première maison libérée de France, le café Gondrée. Ici le 4 juin 2024.

Christ martyr de l'église Saint Jean, Caen. Le quartier a été durement touché par les bombardements, l'église a été quasiment rasée, ne restait que le clocher. Au milieu du chaos, un crucifix a "résisté", il est maintenant à l'entrée de l'église, en compagnie de Sainte Thérèse en face. 

Le quartier de la ville a été reconstruit, comme d'autres, et présente une physionomie des ces reconstructions d'après guerre : rues au cordeau, immeubles genre cubes,  mais... il s'intégre au reste avec une certaine harmonie et a retrouvé une âme. Normande. Accueillante. Emouvante.

Note du 4  juin 2024.

Détails du linteau du portail de l'église Saint Jean.

"Le Bougnat" Dives sur Mer, Calvados.

Dives sur Mer, Côte fleurie, près de Cabourg.

Chocolaterie Georges Larnicol, Caen.
La Normandie, le Calvados, et Caen en particulier accueillaient la flamme olympique le 30 mai 2024.  J'ai déambulé en me laissant porter par le vent frais, les nuages blancs qui filaient avec, les orages du matin s'étaient éloignés et la pluie n'est revenue qu'en fin de soirée.
Je me suis laissé porter par les regards, les visages, les sourires. Les lignes humaines.
"Je suis humain. Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" (Terence).

Esplanade Jean Marie Louvel, mairie de Caen.

Place Saint Sauveur.

Pluie normande. Avant dernier jour de mai 2024.

Aéroport de Caen. Carpiquet.
Asnelles sur mer - Littoral de Ver sur mer.

Plage de Ver sur Mer, Calvados.

Lion sur Mer.

Angle rue Caponière, rue de Bayeux - Caen - "La carte est datée de 1970, il n'y avait pas encore le Chu" m'explique le monsieur.

Lion sur mer, Calvados, mai 2024.

Merville-Franceville, côte fleurie, Calvados, mai 2024.

Le long de la ligne de chemin de fer entre Caen et Cherbourg.

Ciels normands, au cours du même jour. Toutes les saisons en 24 heures.
Ciels (je n'aime pas le mot "cieux") de Normandie. 11 mai 2024.

Caen, semaine de l'Ascension.

"Le chagrin, c'est grelotter de froid quand le soleil remplit les terrasses" (Sylvie Granotier).

Aéroport Deauvile-Normandie, mars 2024, peu avant l'ouverture de la nouvelle aérogare.

Place Saint Sauveur, Caen. Décembre 2023.

Utah beach, mars 2024.

Le ciel bleu est revenu sur la Normandie autour de ce 8 mai 2024.
Pleut il vraiment beaucoup en Normandie, comme l'imagerie d'Epinal que nous avons toutes et tous ? Il pleut, oui. Cet automne hiver 23/24 a été particulièrement pluvieux, mais pas que. Neige. Froid. Tempêtes. Vent. Cela n'a pour moi aucune importance. Je suis venu ici pour ça aussi. 
Je me suis installé dans la brasserie de Caen , sur la place Saint Sauveur où j'ai pris mes habitudes, même si je n'aime pas ce mot. J'aime cette place. J'aime cette brasserie. J'ai sympathisé avec le chef de rang, nous nous appellons par nos prénoms. Ca a l'air anodin, ça ne l'est pas. L'atmosphère y est feutrée, sans être guindée et propice à la lecture, la réflexion, la rêverie.  Et à tant d'autres choses... Bref.
Je regardai les terrasses ensoleillées se remplissant peu à peu de gens, avec un brouhaha de vie. Le vent souffle un peu, juste ce qu'il faut par rapport à la température. Je suis parfois sensible à la "météo", je dis parfois. Parce qu'elle s'immisce quelquefois dans les rivières de mes émotions. Elle peut aussi influencer mon inspiration photographique, hors les questions techniques.
Je regardais à travers cette terrasse ensoleillée toute la Normandie. Celle que j'ai commencé à parcourir,  à aimer, à savourer, à photographier. Cette Normandie qui accompagne si bien, toujours, mes états d'âme.
Je pensais à l'autre moitié de mon âme en cette fin douce d'après midi. Y penser n'est pas le bon verbe. C'est plus simple : elle est là.
Caen, place Fontette, le "dernier bistro avant la fin du monde"....                     Utah beach, mi avril 2024.

Près d'Arromanches.

Grandes marées, début du printemps 2024.
La musique de l'eau, le vent dans mes cheveux, le sourire à mes lèvres. Les odeurs. 
Comme une dernière poésie du monde.

Caen.

Utah beach, 20 avril 2024.

Utah beach (Manche), 20 avril 2024.

Caen.
Caen
Caen
Caen
Caen

Utah beach, 20 avril 2024.

Caen, tombée de la nuit, avril 2024.

Houlgate. Hiver 2024.

J'aime beaucoup cet endroit, j'ai l'impression d'être au bout du monde. La ville est désuète, d'un autre temps. L'horizon y est immense. L'histoire présente à chaque coin de rue, dans toutes ces "villas" qui nous racontent une saga, qui ont de l'épaisseur et du rêve plein les murs.

Carnaval étudiant de Caen, fin mars 2024.

Toutefois.

Merville-Franceville.

Merville-Franceville.
Colleville-Montgomery
Colleville-Montgomery
Plage de Colleville-Montgomery - Samedi 13 avril 2024.
Imec : Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine. 
J'ai découvert cet endroit normand au cours de l'été 2023. Installé dans l'abbaye d'Ardenne, dans la commune de Saint Germain la Blanche Herbe, jouxtant Caen. Un endroit hors du commun. Paisible, serein, reposant avec son jardin d'abbaye. Culturel en simplicité avec des expositions, des fonds littéraires prestigieux dont les écrivains ont fait don, de la photographie... et des rencontres.
Et c'est à une rencontre justement que je me suis rendu, celle avec Francois Sureau. 
Homme aux multiples vies, avocat, académicien, légionnaire et surtout un homme à la vision de la vie étonnante, lucide, clairvoyante. Fascinante. Décalée. Simple, accessible.  Un homme que j'écoute souvent, en silence. Il faut prendre le temps d'aller au fond de ses pensées. Avec patience. Cette patience "qu'elle m'a appris"...
Ce soir là, cette rencontre là, avec cet homme là m'a marqué, avec ce parfum d'une marque pour la vie.
Je ne suis pas groupie, mais j'ai franchi le cap : je suis allé le voir avec quelques personnes à la fin pour une dédicace d'un de ses bouquins, "Un an dans la forêt" Je lui ai parlé de mes photographies et lui ai dit que ses paroles quelquefois m'inspirait des photos.
Il s'est arrêté dans sa dédicace, enlevé sa pipe de sa bouche et m'a regardé, avec beaucoup de profondeur. Et d'étonnement, en souriant. Et m'a dit des mots qui ne regardent que moi.
Ce soir là, dans cette splendide salle Grange aux Dimes normande, dans le calme et loin du brouhaha de Paris, j'ai passé un moment de grâce.
"Je suis convaincu que le monde dans lequel nous vivons , celui que nous voyons n'est pas le bon,  il y en a un autre, là, autour de nous" (F.Sureau)
Merci Monsieur Sureau.

Après les orages, l'éclaircie. Toujours.

(Place Saint Sauveur, Caen).

Caen, début du printemps.
Colleville Montgomery  plage, 2024.
Caen, mars 2024.

Caen, 2024.

Soir d'hiver, Normandie, Houlgate 2024.

Hiver normand, côte fleurie 2024.

Côte de Nacre, 2024.

Luc sur Mer, mi mars 2024 - Marée 116. Eau 15 degrés.

Au large de Merville-Franceville, 2024.

Houlgate.

Sur la côte fleurie, 2024.

Côte de Nacre, 2024
Côte de Nacre, 2024
Côte de Nacre, 2024
Côte de Nacre, 2024
Houlgate
Houlgate
Houlgate
Houlgate

Cathédrale de Bayeux, 4 novembre 2023.

Cathédrale de Bayeux, 24 septembre 2023.

Dans le Bessin, entre Bayeux et Arromanches, mi novembre 2023.

Pont l'Eveque, milieu octobre 2023.

Plage de Ouistreham, septembre 2023.

 Pendant l'exposition Doisneau, Caen
Pendant l'exposition Doisneau, Caen
Pendant l'exposition Doisneau, Caen. Robert DoisneauB
Pendant l'exposition Doisneau, Caen. Robert DoisneauB
Pendant l'exposition Doisneau, Caen. Citation de Doisneau.
Pendant l'exposition Doisneau, Caen. Citation de Doisneau.
Pendant l'exposition Doisneau, Caen. Citation de Doisneau
Pendant l'exposition Doisneau, Caen. Citation de Doisneau
Une exposition de 88 photographies  de Robert Doisneau a été organisée cet été par la ville de Caen. J'ai redécouvert ce photographe, sa modernité dans ses images pourtant d'une autre époque. Jamais désuètes. Et empreintes d'une humanité stupéfiante ; l'homme était rempli de cette humanité, de cette émotion. Je suis resté longtemps devant ses mots parlant de la fluidité de l'âme... L'âme.... Les émotions...
Tout a parlé, directement, à ma pratique photographique ; qui part de mon coeur qui bat et qui déclenche le boitier. Merci Monsieur Doisneau. Merci Toi.
(Ne manquez pas d'aller voir les photographies de Doisneau. Vous n'en sortirez pas indemne).

Caen, 21 octobre 2023.

Caen, Presqu'ile, 21 octobre 2023.

Eglise Saint Michel, Pont l'Eveque, Pays d'Auge, 14 octobre 2023.

Sur la plage de Ouistreham, vers l'embarquement des ferry. 2023.

Campagne normande, près de Caen. 1er octobre 2023.

Caen, un matin vers 7 heures, dernière semaine de septembre 2023.

Caen, l'abbaye aux Hommes
Caen, l'abbaye aux Hommes
Caen, l'abbaye aux Hommes
Caen, l'abbaye aux Hommes
Dans le Bessin près d'Arromanches, fin septembre 2023, Normandie
Dans le Bessin près d'Arromanches, fin septembre 2023, Normandie
Près d'Arromanches, Normandie, fin septembre 2023
Près d'Arromanches, Normandie, fin septembre 2023

Normandie, dans le Bessin, près d'Arromanches,  fin septembre 2023.

Abbaye d'Ardenne, Saint Germain la Blanche Herbe, près de Caen.

Hermanville sur Mer, septembre 2023.

Plage de Ouistreham, septembre 2023
Plage de Ouistreham, septembre 2023
Plage de Ouistreham, septembre 2023
Plage de Ouistreham, septembre 2023

Hermanville sur Mer, aout 2023.

Quelque part sur  la côte normande, vers le Cotentin. 2023.

Près du Phare de Ouistreham, 2021.

Ouistreham, septembre 2023
Ouistreham, septembre 2023
Ouistreham, 2023
Ouistreham, 2023

Près du Phare de Ouistreham. 2021.

Près du Phare de Ouistreham. 2023.
Près du Phare de Ouistreham. 2023.
Près du Phare de Ouistrehal. 2023.
Près du Phare de Ouistrehal. 2023.
Back to Top